Comment communiquer sans budget ?

Aujourd’hui, n’importe quelle entreprise doit communiquer si elle souhaite attirer de nouveaux clients et assoir sa notoriété. Le secteur de l’esthétique n’est pas épargné et face aux influenceuses beauté, à la concurrence et à un public de plus en plus averti ; il est nécessaire de communiquer si l’on souhaite tirer son épingle du jeu. Mais en tant qu’esthéticienne cheffe d’entreprise, on ne dispose ni d’un budget ni d’une équipe communication digne des plus grandes marques. Alors comment se démarquer lorsque la trésorerie est basse ? Comment réaliser des visuels percutants ? Comment augmenter sa notoriété sans budget communication ? Ce sont autant de questions que nous nous posons toutes…

Quels-sont les moyens gratuits pour communiquer ?

Sachez que même si vous ne disposez pas d’un budget pour communiquer, il existe des moyens gratuits qui vous permettent de communiquer efficacement.

Dans votre institut de beauté, vous pouvez commencer par parler à vos clientes de ce que vous faites, des formations que vous avez suivies ou suivez pour leur donner envie de réaliser d’autres prestations que celle qu’elles ont l’habitude de faire. Ensuite, placer des affiches dans vos cabines de soins pour informer votre clientèle de votre dernière offre ou du soin que vous mettez en avant est une manière de communiquer indirectement. Votre cliente en soin minceur ou en épilation a le temps d’observer votre cabine et de lire ces informations. Ensuite à vous d’échanger avec elle, de lui demander si elle a bien vu votre dernière offre. Enfin, votre vitrine et votre comptoir d’accueil sont des atouts qu’il ne faut pas négliger et qui vous permettent de mettre en avant vos produits.

A distance, par téléphone ou par mail vous pouvez toucher vos clientes de manière ciblée. Grâce à votre fichier client, vous pouvez déterminer auprès de quelle catégorie de clientes vous souhaitez communiquer chaque mois et ainsi cibler votre offre en fonction de leurs habitudes. Le téléphone est un atout puissant qui vous permet d’argumenter votre offre et d’ajouter une valeur sélective à vos clientes. L’expérience du phoning est souvent une grosse sortie de zone de confort pour nos stagiaires qui suivent « Les actions 100% réussite » mais toutes sont unanimes : cela fonctionne !

Internet reste la meilleure manière de communiquer avec des prospects (potentiels clients). Assurez-vous tout d’abord de posséder une fiche établissement Google my Business qui permet d’être visible par le moteur de recherche. En effet, lorsqu’un client recherche une entreprise par internet, Google propose systématiquement celles qui se trouvent à proximité. Il faut bien évidemment renseigner un maximum d’informations sur votre entreprise pour rendre votre fiche attractive. Vous pouvez également alimenter cette fiche en mettant avant vos services, vos produits, vos offres et vos actualités.

Les réseaux sociaux sont aussi un atout vous permettant de communiquer de manière plus spontanée et de mettre en avant vos domaines de compétence. Ils permettent à vos clientes de se projeter dans votre univers et de déclencher l’envie de venir chez vous.

Le bouche à oreille est également un formidable atout pour votre entreprise. Que ce soit vos clientes ou les commerçants qui vous entourent, ils sont vos meilleurs prescripteurs. Vos potentielles nouvelles clientes arriveront déjà en confiance chez vous car vous leur avez été recommandée.

 

Quels-sont les outils gratuits pour communiquer ?

Vous pensez souvent que les outils de communication sont chers, destinés aux professionnels du secteur et compliqués à utiliser. Mais il n’en est rien, au contraire certains outils sont gratuits et développés pour les néophytes. Chez Perfectis Formations, nous avons accompagné beaucoup d’esthéticiennes dans la refonte de leur carte de soins et elles ont réalisé leur support sans graphiste.

La confiance en soi est certainement l’outil le plus important pour communiquer efficacement. Lorsque les stagiaires commencent le programme « Les actions 100% réussite », c’est souvent là que le bas blesse : elles ont perdu motivation et confiance en elles. Mais si vous êtes convaincue par les services et les produits que vous proposez, vous saurez donner envie à vos clientes de venir chez vous et pas ailleurs.

CANVA reste l’outil indispensable pour la communication visuelle.  Vous pouvez y créer des visuels percutants et esthétiques presque comme une vraie graphiste ! En effet, cette solution possède une version gratuite qui vous permet de vous lancer. Le seul investissement que vous aurez à faire, c’est votre temps. La prise en main est assez intuitive et en quelques semaines vous aurez acquis de l’aisance.

L’emailing est une manière de communiquer de manière ciblée et en masse. Il existe des solutions gratuites d’envoi groupé d’emails qui vous proposent de créer votre trame, de la personnaliser et d’envoyer jusqu’à 500 mails/mois.

 

Quel retour faut-il espérer ?

Rome ne s’est pas faite en 1 jour ! Certaines solutions peuvent avoir des répercussions immédiates alors que d’autres demandent du temps et de la persévérence.

 

La communication dans l’institut et le phoning sont certainement les moyens les plus rapides d’obtenir des résultats. En effet, vous communiquez avec vos clientes déjà acquises, elles ont confiance en vous et seront plus enclines à se faire plaisir chez vous si vous leur proposez une offre ou une nouveauté irrésistible. Cela vous permettra de remonter votre trésorerie et de vous apporter plus de sérénité. C’est un formidable moyen également pour vous booster et vous donner envie de continuer à communiquer.

Le référencement Google et la visibilité sur les réseaux sociaux prend certainement plus de temps car les voix des algorithmes sont impénétrables sauf si vous êtes une pro SEO ! Pour ces 2 derniers moyens, c’est la qualité, la diversité et la régularité de vos publications qui sont le secret d’une communication efficace.

Enfin, le bouche à oreilles est un moyen puissant mais long alors parfois, organiser un jeu concours avec un commerçant ou proposer une offre de parrainage est un petit investissement qui vaut le coup pour attirer de nouvelles clientes. Cette technique est gagnante si elle est réalisée avec certaines astuces pour communiquer de manière originale et que nous vous proposons dans notre formation en ligne « Les astuces pour devenir une pro de la communication ».

La communication reste un outil puissant pour vous démarquer, augmenter votre visibilité et attirer de nouvelles clientes dans votre institut de beauté. Mais cet aspect de la gestion d’entreprise demande du temps et une détermination solide. Nous pouvons vous apporter notre expertise dans ce domaine si vous souhaitez faire rayonner votre entreprise.

Découvrir

Nos autres articles

Encore inconnu il y a quelques années, le massage facialiste connaît aujourd’hui en France, un véritable essor.

Lire la suite »

Sachez que même si vous ne disposez pas d’un budget pour communiquer, il existe des moyens gratuits qui vous permettent de communiquer efficacement.

Lire la suite »

Voici notre solution marketing pour développer votre clientèle et augmenter votre visibilité.

Lire la suite »

Restez informé !

Abonnez-vous à notre Newsletter